Tous les soins sont possibles en présentiel ou à distance.

Méditation équine

La médiation équine qu’est-ce que c’est ?

meditation-equine-femme-carressant-cheval-raphaelle-auclaire (1)

La médiation équine consiste a réunir une personne ayant des problématiques diverses (émotionnelle, affective, physique, traumatique…) un cheval et un accompagnant.

L’accompagnant cible les besoins et envies de la personne, choisit ainsi le cheval le plus adapté, afin d’assurer un cadre sécurisant et personnalisé. Il sera à même de comprendre et d’expliquer les réactions du cheval afin d’aider la personne dans l’évolution de sa séance.

Pour l’apprentissage de la gestion du stress par exemple, il est préférable de choisir un cheval calme et posé. En revanche, si l’idée est d’apprendre à poser ses limites, à dire non, il est intéressant de choisir un cheval avec un caractère plus affirmé.

Les chevaux sont des êtres d’une grande sensibilité qui perçoivent aisément nos émotions, même celles que l’on cherche à refouler. Ils peuvent produire un « effet miroir », nous montrer, par leurs attitudes, nos propres troubles. Cela fait donc d’eux de formidables thérapeutes, l’équithérapie (travail avec des personnes en situation de handicap) nous le prouve depuis de nombreuses années.

La médiation équine consiste donc à « utiliser » les compétences innées des chevaux pour mettre en lumière, comprendre, libérer tout ce qui peut entraver notre vie actuelle. Les exercices et techniques employés sont aussi vastes que le nombre de chevaux et d’êtres humains, le travail de l’accompagnant est de trouver ceux adaptés, d’interpréter les réactions du cheval et de les transmettre à la personne concernée.

Si vous arrivez à arrêter un cheval en liberté au galop, simplement à la voix et la posture de votre corps, imaginez la satisfaction et le plaisir ressenti!

Et cela sans vous parler de tout ce que cette confiance en vous-même vous aura apporté. Après avoir réussi avec douceur et fermeté à vous faire comprendre d’un animal d’environ 500kg, pensez à quel point cela va impacter votre relation aux autres!…

La séance se déroule uniquement à pied, il ne s’agit pas d’un cours d’équitation, l’interaction se déroule les « sabots » de chacun bien au sol. Que l’on soit novice ou expérimenté la découverte sera de mise, travail en main et en liberté sur la direction, les allures l’écoute des chevaux.

Un porté ( s’assoir sur le cheval) peut-être envisagé s’il présente un intérêt thérapeutique durant la séance, l’accompagnant gardant toujours de cheval tenu en main.

Pourquoi faire une séance de médiation équine ?

Lorsque l’on rencontre des difficultés il est important de savoir demander de l’aide. De nos jours il existe de nombreuses méthodes d’accompagnement para-médicales, il suffit de trouver parmi elles, celle qui nous correspond au mieux.

Au delà de la méthode de soin, le feeling avec l’accompagnant est primordial, instaurer une relation de confiance, pouvoir se livrer, se sentir écouté, guidé et soutenu.

Parfois les capacités humaines ne suffisent pas, c’est là que la médiation équine intervient.

Comme expliqué précédemment les chevaux nous lisent, ressentent nos émotions, ils sont dépourvus de la capacité à mentir, d’ être dans l’illusion, l’authenticité est donc omniprésente. Durant la phase d’approche, puis les différents exercices, le cheval va exprimer ce qui se passe pour la personne afin de l’aider à évoluer.

Je me rappellerai toujours des premières séances de médiation auquel j’ai assisté, malgré le fait de très bien connaitre les chevaux depuis l’enfance et d’être déjà convaincue de leurs grands cœurs et de leurs intelligences; j’ai été littéralement bluffée par leur finesse, leur justesse et leur perspicacité.

Ils donnent en intensité et accueil les émotions les plus enfouies, on ressent de la magie dans ces moments-là.

Thérapeute et propriétaire de chevaux depuis longtemps, je me suis formée afin de pouvoir faire bénéficier de ces compétences aux personnes qui en ressentent le besoin.

J’ai la chance d’avoir 3 chevaux à disposition avec des profils différents :

  • Catimini, mon cheval, un caractère affirmé, des réactions franches et rapides, des perceptions très fines, d’une grande aide lorsque l’on souhaite évoluer en développement personnel;
  • Georgia, grande jument, douce et calme, sachant mettre en confiance. À l’écoute de l’humain qui l’accompagne, elle sait rassurer et adoucir toutes les situations;
  • Haïti, ponette shetland très expressive, intelligente et proche de l’homme, sa curiosité et son dynamisme apportent beaucoup de légèreté aux séances, de plus elle adore que l’on s’occupe d’elle!

Je me charge donc de choisir pour vous le cheval le plus adapté à la thématique de la séance .

Les bienfaits de la médiation équine :

Les bénéfices de la séance seront en accord avec vos attentes.

Le contact, la découverte et la création d’un lien avec les chevaux est déjà source de bien-être et de réconfort, en alliant à cela mes capacités d’écoute et de compréhension ce moment vient prendre un sens profond en accord avec votre vie actuelle.

Voici ce qu’il est possible d’expérimenter en séance de médiation équine:

  • Sensation de relâchement physique et mental ;
  • Libération d’émotions ;
  • Cheminement vers la confiance en soi ;
  • Lâcher-prise sur ses problématiques ;
  • Prise de recul…..

Et encore bien d’autres choses que j’aurai plaisir à vous faire découvrir lors d’une première séance !

mequitation-equine-femme-se-tenant-devant-son-cheval-rapahelle-auclaire
Retour haut de page